Haffouz est l'une des villes de la République de Tunisie, et est sous la juridiction du gouvernorat de Kairouan a été appelé Ein al-Kaabi, et conformément à une ordonnance en date du 17/05/1902 est devenu connu sous le nom (PICHON) par rapport au résident général et le journaliste français "Stephen Pichon," qui a repris la résidence dans cette ville entre 1901 et 1907.
Au cours de la lutte, le peuple de cette région a participé dans cette mouvement et ont donnés de grands sacrifices pour la patrie, et ce qui parait clairement à travers le nouveau label, qui a été lancé dans la région et est en application "Haffouz" par une ordonnance en date du 21/06/1956 et en reconnaissance de gratitude pour les pèlerins Haffouz combattants père des martyrs Tahir et Ali Haffouz qui ont grandement contribué au financement du mouvement financièrement et héroïque, et qui ont été assassiné par la main rouge français dans la région de Ouled Haffouz (de Sidi Bouzid) qui a été affilié administrativement au gouvernorat de Kairouan, et plus précisément sur le trône de Jlasse avec l'observation que chacun des Haffouz et Ouled Haffouz appartiennent au trône de Jlasse.
La ville de Haffouz se trouve dans le centre ouest de la Tunisie et a l’ouest du gouvernorat de Kairouan. Elle est limitée en est par la ville de Chebika et en ouest la ville de Oueslatia au nord par la ville d’el Ala et enfin au sud par la ville de Hadjeb el Ayoun et Nasrallah. Cette ville couvre une superficie de 3576.5 hectares environ 357.65 kilomètres carrés dont la surface municipal est de 280,7 hectares, suivant l'Institut national de la statistique 2014 ,le taux des habitants dans la ville de Haffouz est égal à 27110 habitants dont 8429 habitants resident dans la zone communale.
La distance qui lie la ville et son gouvernorat est environ 40 kilomètres.son climat semi-sec chaud en étè et froid en hiver.la majorité de ces citoyens vivent de l’agriculture.
La delegation de Haffouz est constituée par 5 zones rurales:
· centre haffouz
· khit el oued
· oued el jabbès
· el houfia
· cherichira